Pourquoi Croque-monsieur et Croque-madame ?

Pourquoi ça s’appelle un Croque-madame ?

Pourquoi le croquemonsieur porte-t-il ce nom ? Pour autant, l’origine du mot reste incertaine. On peut imaginer qu’à Paris, ces messieurs aurait commandé un croque, parce que rapide et chaud, et aurait ainsi donné son nom au sandwich. Le “croquemadame“, quant à lui, se voit surmonté d’un œuf à cheval.

Comment est né le Croque-monsieur ?

Quand est né le Croque-monsieur ?

C’est une variante du croquemonsieur. L’œuf présent sur le pain supérieur évoquant un chapeau, c’est ainsi que cette recette fut baptisée « croque madame ».

Quel est le pluriel de Croque-monsieur ?

Et plus précisément en 1910 dans l’une des brasseries du boulevard des Capucines. Selon la légende, Michel Lunarca, un bistrotier qui manquait de pain pour faire ses sandwichs du jour, aurait alors décidé d’utiliser du pain de mie, légèrement cuit pour garder le croquant d’une baguette.

Comment s’écrit Les Croque-monsieur ?

Certaines sources indiquent qu’il serait apparu pour la première fois en 1910 au menu d’un café parisien, boulevard des Capucines.

Quel est le pluriel de Porte-monnaie ?

CROQUEMONSIEUR

Servir des croquemonsieur. ◇ Peut s’écrire croquemonsieur, pl. croquemonsieurs, selon les rectifications orthographiques de 1990.

Comment ecrit on Porte-monnaie ?

Le mot croquemonsieur est traditionnellement considéré comme invariable. Les recommandations de l’Académie française de 1990 admettent la forme croquemonsieur et les pluriels croquemonsieurs et croque-monsieurs.

Quel est le pluriel de Grand-mère ?

Au pluriel, le mot portemonnaie (écrit avec un trait d’union) est soit invariable, soit pas. Et le mot portemonnaie sans trait d’union s’accorde en nombre.

Quel est le pluriel ?

◇ Peut s’écrire portemonnaie, pl. portemonnaies, selon les rectifications orthographiques de 1990.